APAAR


L’Art Pour Autrui un Autre Regard, est une association loi 1901, créée en janvier 2016, fondée par Pascale Bras-Goetschel, éducatrice art et mouvement.

Pascale est éducatrice sportive spécialisée grand âge, équilibre et mémoire, formatrice et conférencière ainsi que peintre et sculptrice.

Cette pluralité a orienté ses choix et explique pourquoi elle a ressenti le besoin de mêler expression artistique et mouvement.

Les EHPAD dans lesquels elle intervient lui ont permis d’expérimenter et d’être en constante recherche de projets innovants, permettant le « mieux-être » des personnes âgées et plus spécifiquement de celles atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Afin de répondre aux besoins de terrain et pour toujours enrichir ses actions, il a fallu constituer une équipe pluridisciplinaire composée de plusieurs corps de métiers (éducateur sportif spécialisé, psychomotricien, art thérapeute, conteur, musicien…).

C’est ainsi qu’est née l’association APAAR.

Objectifs


APAAR a pour but de proposer projets et ateliers à un public de personnes âgées. Notamment aux personnes en perte d’autonomie pouvant présenter ou non des troubles neuro-évolutifs comme la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

L’association intervient dans les EHPAD, les accueils de jour, les hôpitaux et pour les CCAS.

Nous adaptons projets et ateliers en fonction de chaque établissement, suivant besoins et demandes.